Les noires aussi, d’ailleurs.

C’est un homme d’affaires qui traverse en voiture une région des alpes et qui a un peu de temps devant lui. Il avise un paysan qui surveille son troupeau.
- Alors, mon brave, c’est quoi ces bêtes là, mmmh?
- Des vaches. C’est des vaches.
- Ah, ha oui, mhh, mhh. Et ça fait beaucoup de lait, ces vaches ?
- Ou là, oui. Les blanches, elles me donnent bien 10 litre de lait par jour.
- les noires aussi, d’ailleurs.
- Ah, mmhhh, mhhh, oui, bien sûr; et ces bêtes là, c’est quoi , hein ?
- Des moutons.
- Ohhhla, très bien. Et ça fait beaucoup de laine, ces… moutons ?
- Je pense ben. Les blancs, m’en font vingt kilos par an. (Un temps; il semble réfléchir) – les noirs aussi, d’ailleurs.
- oui oui oui. Et ces petites bêtes là, c’est quoi, alors ?
- Des poules. Voyez ben.
- Ah, ah oui, bien sûr. Et ça vous fait beaucoup d’Ïufs, ces poules ?
- Ben, les blanches z’en font bien un par jour, bon poids. (encore un temps) – les noires aussi, d’ailleurs.
- Mhhh, oui. Mais, dites donc, mon brave, pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous distinguez systématiquement les bêtes noires et les bêtes blanches puisque de toutes façons elles produisent la même chose ? M’enfin quoi ?
- AAAAAAAHH MAAAIIIIS Monsieur, ben hé, ho, c’est que les blanches, ben, ELLES SONT A MOI !!!! HÈ !!! (Un temps…) – les noires aussi,d’ailleurs….

lu ici

Aucun commentaire: